La Marmotte, présentation

Association d’aide aux enfants en situation de handicap à Chambéry en Savoie

QUAND ?

Association savoyarde fondée en 1992.

QUI ?

A l’initiative de médecins et de psychologues travaillant dans des services hospitaliers accueillant des enfants malades ou handicapés.

COMMENT ?

L’association organise l‘intervention de ses bénévoles à Chambéry en Savoie en s’appuyant sur des coordinateurs.

POURQUOI ?

L’objectif de l’association est de contribuer à améliorer la qualité de vie et les conditions de soins des enfants et des adolescents handicapés en Savoie, quelles que soient leurs difficultés ou leurs pathologies.

POUR QUI ?

L’association intervient en faveur des enfants en situation de handicap de leurs familles et des personnels soignants en proposants notamment des actions pédagogiques ou des animations.

Nos actions auprès des familles d’enfants handicapés

Aide à domicile

L’intervention au domicile des familles est une action qui consiste à offrir à l’enfant des moments
de détente selon ses besoins, ses possibilités et ses désirs en pleine concertation avec les parents…

Animations

A son initiative la Marmotte organise toute sorte d’animations.
Par exemple des après-midis de musique et chansons, de médiation animale, de dessin et aussi à la chasse aux œufs de Pâques, et à l’arbre de Noël..

Accompagnement

C’est enrichir l’ouverture sociale des jeunes en proposant des moments conviviaux.
C’est permettre avec les familles des échanges et un relationnel fort..

L’association recherche de nouveaux bénévoles. Nous avons besoins de vous !

Témoignages
Nous avons connu La Marmotte peu de temps après la sortie de l’hôpital de Gaël, notre petit garçon polyhandicapé. Il n’avait alors que quelques mois. Très vite, des bénévoles ont pris contact avec nous et sont venus passer du temps avec lui, ce qui lui a permis de jouer avec de nouvelles personnes en nous octroyait à nous, parents, un temps de répit plus que nécessaire !
> Gaël a toujours adoré ces moments de partage avec les personnes venues s’occuper de lui. Aujourd’hui, près de 7 ans après, Robert et Dominique viennent régulièrement proposer à Gaël de jolies promenades dont il revient ravi ; cela lui permet de sortir et moi je peux ainsi me dédier à mes autres enfants… une vraie bouffée d’oxygène pour toute la famille ! Merci la Marmotte !
Sandra  maman de GAËL

Depuis de nombreuses années, Sylvain bénéficie de l’attention de la Marmotte. Pour lui, ce sont de superbes moments, comme la dernière fête de Noël et ses clowns acrobates ou encore la chasse aux œufs dans les jardins qui entourent le local. Pour nous parents, ce sont aussi quelques instants de répit gagnés sur un quotidien bien chargé… Merci à la marmotte et à tous ses bénévoles !

Régis et Anne Claire parents de Syvain

La Marmotte est notre apporte bonheur. Nous vivons avec ses bénévoles et les autres familles des moments de joie et de détente.

C’est aussi un grand soutien pour nous les mamans qui pouvons disposer d’un peu de temps libre.

Merci aux deux bénévoles présents et fidèles depuis longtemps auprès de Gaëtan.

Suzanne maman de Gaëtan