Le Bol d’Air

Accompagnement à domicile pour enfants malades ou handicapés à Chambéry

Cette action mise en place en 1998 consiste à intervenir directement au domicile des jeunes handicapés ou malade à Chambéry, afin de soulager et de soutenir les familles dans leur vie quotidienne.

L’objectif est que ces dernières puissent se détendre pour « souffler » et que les jeunes soient distraits de façon ludique.

Aide handicapés ChambéryDouble intérêt pour la famille

• Permettre aux parents de dégager du temps (sorties, loisirs, activités…)
  • Offrir à l’enfant un véritable enrichissement avec l’arrivée de nouveaux « copains » à la maison.

Depuis sa création, de nombreuses familles savoyardes ont bénéficié de l’aide La Marmotte dans le cadre de cette action.

Le placement des bénévoles dans les familles est assuré par le psychologue responsable de l’action « Bol d’Air ».

L’intervention de La Marmotte au domicile de la famille est adaptée au cas par cas, en fonction des besoins, désirs et des possibilités des enfants et de leurs parents.

L’association recherche de nouveaux bénévoles.
Nous avons besoins de vous !

La Marmotte propose aux parents concernés par le handicap ou la maladie d’un enfant les formules « Bol d’Air » suivantes.

Espace / temps personnel

Libérer un espace et un temps personnel, de couple, familial fou social (restaurant, cinéma, coiffeurs, courses, repos, sport, loisirs, culture, promenades, rendez-vous…), en assurant la présence de bénévoles à domicile auprès du jeune (constitution de binômes privilégiés).

Activités extérieures

Permettre de réaliser, avec son enfant, des activités extérieures (déplacements, shopping, bandes, consultations médicales…) dans de meilleures conditions grâce à la mise à disposition d’un bénévole.
Handicapé Chambéry

Ouverture sociale

Enrichir les relations et l’ouverture sociale du jeune en lui proposant de s’inscrire dans un réseau amical avec lequel il partagera, indépendamment de ses parents, des moments conviviaux à domicile, dans le quartier, en ville (jeux d’éveil ou de société, activités de quartier ou associatives, promenades pour s’aérer, loisirs, culture, sport, détente…).

Sorties ponctuelles

Rassembler les usagers du « Bol d’Air » et les intervenants lors de sorties ponctuelles ; cinéma, restaurant, GMS ski, spectacles, boum,…