Le Bol d’Air

Accompagnement à domicile pour enfants malades ou handicapés à Chambéry

Cette action mise en place en 1998 consiste à intervenir directement au domicile des jeunes handicapés ou malade à Chambéry, afin de soulager et de soutenir les familles dans leur vie quotidienne.

L’objectif est que ces dernières puissent se détendre pour « souffler » et que les jeunes soient distraits de façon ludique.

Aide handicapés ChambéryDouble intérêt pour la famille

• Permettre aux parents de dégager du temps (sorties, loisirs, activités…)
  • Offrir à l’enfant un véritable enrichissement avec l’arrivée de nouveaux « copains » à la maison.

Depuis sa création, de nombreuses familles savoyardes ont bénéficié de l’aide La Marmotte dans le cadre de cette action.

Le placement des bénévoles dans les familles est assuré par le psychologue responsable de l’action « Bol d’Air ».

L’intervention de La Marmotte au domicile de la famille est adaptée au cas par cas, en fonction des besoins, désirs et des possibilités des enfants et de leurs parents.

L’association recherche de nouveaux bénévoles.
Nous avons besoins de vous !

La Marmotte propose aux parents concernés par le handicap ou la maladie d’un enfant les formules « Bol d’Air » suivantes.

Espace / temps personnel

Libérer un espace et un temps personnel, de couple, familial fou social (restaurant, cinéma, coiffeurs, courses, repos, sport, loisirs, culture, promenades, rendez-vous…), en assurant la présence de bénévoles à domicile auprès du jeune (constitution de binômes privilégiés).

Activités extérieures

Permettre de réaliser, avec son enfant, des activités extérieures (déplacements, shopping, bandes, consultations médicales…) dans de meilleures conditions grâce à la mise à disposition d’un bénévole.
Handicapé Chambéry

Ouverture sociale

Enrichir les relations et l’ouverture sociale du jeune en lui proposant de s’inscrire dans un réseau amical avec lequel il partagera, indépendamment de ses parents, des moments conviviaux à domicile, dans le quartier, en ville (jeux d’éveil ou de société, activités de quartier ou associatives, promenades pour s’aérer, loisirs, culture, sport, détente…).

Sorties ponctuelles

Rassembler les usagers du « Bol d’Air » et les intervenants lors de sorties ponctuelles ; cinéma, restaurant, GMS ski, spectacles, boum,…

Témoignages
Nous avons connu La Marmotte peu de temps après la sortie de l’hôpital de Gaël, notre petit garçon polyhandicapé. Il n’avait alors que quelques mois. Très vite, des bénévoles ont pris contact avec nous et sont venus passer du temps avec lui, ce qui lui a permis de jouer avec de nouvelles personnes en nous octroyait à nous, parents, un temps de répit plus que nécessaire !
> Gaël a toujours adoré ces moments de partage avec les personnes venues s’occuper de lui. Aujourd’hui, près de 7 ans après, Robert et Dominique viennent régulièrement proposer à Gaël de jolies promenades dont il revient ravi ; cela lui permet de sortir et moi je peux ainsi me dédier à mes autres enfants… une vraie bouffée d’oxygène pour toute la famille ! Merci la Marmotte !
Sandra  maman de GAËL

Depuis de nombreuses années, Sylvain bénéficie de l’attention de la Marmotte. Pour lui, ce sont de superbes moments, comme la dernière fête de Noël et ses clowns acrobates ou encore la chasse aux œufs dans les jardins qui entourent le local. Pour nous parents, ce sont aussi quelques instants de répit gagnés sur un quotidien bien chargé… Merci à la marmotte et à tous ses bénévoles !

Régis et Anne Claire parents de Syvain

La Marmotte est notre apporte bonheur. Nous vivons avec ses bénévoles et les autres familles des moments de joie et de détente.

C’est aussi un grand soutien pour nous les mamans qui pouvons disposer d’un peu de temps libre.

Merci aux deux bénévoles présents et fidèles depuis longtemps auprès de Gaëtan.

Suzanne maman de Gaëtan